Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
20 septembre 2009

Le cirque des échecs

Vous vous demandez certainement quel rapport il peut y avoir entre le cirque et les échecs. Encore un titre accrocheur dont la seule motivation serait de piquer la curiosité du lecteur pour le convaincre de lire cet article ?!

Et bien détrompez-vous, car il y a bien un lien ! Une partie d'échecs emprunte autant à la magie qu'à l'acrobatie, deux disciplines fondatrices de l'art du cirque.

L'aspect magique d'une partie d'échecs, c'est ce qui demeure caché. Seul les "initiés" sont en mesure de lever le voile malicieux qui rend un tour ou une partie d'échecs magiques. Pour cela, des heures d'entraînement leur sont nécessaires pour être en mesure de décortiquer les différents éléments qui ont contribué à émerveiller le spectateur.

Notre époque d'hyper médiatisation a volé l'aura des magiciens et des maîtres d'échecs.
La télévision, en révélant au quidam ce qui se cache derrière les tours de magie, et les programmes d'échecs, avec leurs modules d'analyse dégobillant des kilomètres de variantes, nous ont rendu orphelin d'une part de rêve.
Dans cette situation, quelle admiration peut-on nourrir pour un joueur, fut-il un super grand-maître à plus de 2700 élos, ne choisissant pas la variante préconisée par Rybka et qui lui aurait conféré un avantage de +0,68 sur son adversaire ? C'est ainsi que n'importe qui peut railler un joueur sur un forum d'échecs en suivant une partie en direct avec l'aide d'un logiciel d'échecs.

La combinaison est aux échecs ce que l'acrobatie est au cirque.
Une combinaison aux échecs c'est quelque chose de rare et qui exige beaucoup de précision pour sa réalisation. Pas question de s'autoriser une interversion de coups ou la perte d'un tempo pour placer une jolie combin' ! Il faut être vigilant et savoir reconnaître les signes d'une possible combinaison. Et si tous les éléments ne sont pas réunis, il faut savoir provoquer son apparition sur l'échiquier.

Le joueur d'échecs qui veut placer une combinaison doit être aussi précis que le trapéziste au moment du lâcher de barre. Une combinaison ratée et c'est souvent la perte de la partie comme la chute du trapéziste !

Les combinaisons que je vous propose, issues du dernier championnat de Corse individuel, empruntent chacune à l'art de l'acrobatie. Ce sont des circonstances très particulières qui ont permis leur réalisation. L'ont-elles été par une erreur adverse, par le patient travail de construction de leur auteur ou bien les deux ; vous le saurez en rejouant ces parties accessibles sur le site de la ligue corse.


Battesti_BigonnetTrait aux Blancs

(Saveriu BATTESTI - Jean-Michel BIGONNET)


Bon, c'est juste pour s'échauffer, hein !


Solution : 29.Txd7 Txd7 30.Txc8+ Fd8










Rossi_BicchieraiTrait aux Noirs

(Pascal ROSSI - Grégory BICCHIERAI)



Les Noirs exploitent le manque de communication entre les pièces blanches.

Solution : 22... Txf3 23.Txf3 Tf8 et la Tf3 est attaquée deux fois et défendue une seule fois. Elle ne peut pas bouger car elle est clouée sur son roi par la Dh5, donc elle est perdue.








Pieri_RossiTrait aux Blancs

(Pierre-Louis PIERI - Pascal ROSSI)



Les Blancs exploitent deux thèmes tactiques classiques.

Solution : 32.Txh7+ Dxh7 33.Tf8+ Dg8 34.Dh7#











Geronimi_PieriTrait aux Blancs

(Pierre-François GERONIMI - Pierre-Louis PIERI)

Il faut savoir frapper fort pour gagner sa place dans le tournoi fermé !

Solution : 22.Fxg6 Txe1+ 23.Txe1 hxg6 24.Dxg6+ Fg7 25.Fxg7 Txg7 26.Te8+ Dxe8 27.Dxe8+











Vilaisarn_HumeauTrait aux Blancs

(Akkhavan VILAISARN - Cyril HUMEAU)


Bon, je vous ai gardé le plus gratiné pour la fin (ou de quoi tuer le temps, si vous préférez). Pour simplifier la tâche je vous donne le dernier coup noir : 16...TxCf3.

La question est simple : comment les Blancs continuent-ils ?

Solution : ça va pas non !? Cherchez davantage bande de feignasses, je donnerai les différentes variantes la semaine prochaine !


Publicité
Publicité
Commentaires
G
Faites un cliquer-glisser après "Solution :" pour faire apparaître ... la solution !
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité