Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
13 septembre 2009

Partie CRISTOFARI, Antoine (2133) - PIERI, Pierre-Louis (1832)

Cette semaine j'ai renoncé à présenter une sélection de combinaisons et autres phases tactiques tirées du dernier championnat de Corse (mais ce n'est que partie remise) pour vous proposer l'analyse que j'ai faite de la partie Antoine Cristofari - Pierre-Louis Pieri (Phase finale du championnat de Corse 2009).

Dans cette partie, ce qui a tout de suite attiré mon attention, c'est sa jolie combinaison finale (évidemment puisque je recherchais toutes les combinaisons du dernier championnat de Corse !). Puis en regardant la partie dans son entier, je me suis pris au jeu de l'analyse ! J'y ai trouvé beaucoup d'éléments instructifs qui m'ont convaincu de mettre cette partie sur le blog.

Avant tout, des deux joueurs, je connais surtout Antoine pour l'avoir affronté à plusieurs reprises. Quand je regarde nos statistiques, il mène par 4 victoires à 2 (et 2 parties nulles). Et surtout, Antoine a profité des Blancs pour marquer ces 4 victoires ! Ca confirme bien l'appréhension que j'ai toujours eu de jouer Antoine avec les Noirs. D'un point de vue global, les statistiques d'Antoine sont encore plus éloquentes puisqu'il affiche sur 67 parties, 69% de gain pour seulement 13% de défaites face à une moyenne de 1906 élo ! Ca décoiffe, et c'est le moins que l'on puisse dire !

Quant à Pierre-Louis, je le connais moins bien malheureusement. Sinon que c'est un garçon que j'apprécie beaucoup car très sympatique et qui est en constante progression comme l'atteste sa première participation à la phase finale du championnat de Corse individuel.

Aussi j'étais curieux de voir comment un jeune espoir insulaire allait se comporter avec les Noirs face au "Barbu".

Avant la partie, voici la position critique où les Blancs concluent la partie par une jolie combinaison saurez-vous la trouver (quand on sait qu'il y a une combin', c'est tout de suite plus facile !).

Les Blancs jouent et gagnent :

Cristofari_Pieri

Et voici la partie avec mes analyses réalisées sans l'assistance d'un ordinateur (donc il y a peut-être des erreurs et, assurément, des oublis).

(show chess board)(hide chess board)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ouf ! Encore une mise à jour laborieuse !<br /> <br /> Je pense avoir définitivement résolu mes problèmes de gestion du blog en passant sous le navigateur Firefox (enfin, je l'espère). Sinon j'ai commencé à dupliquer le blog sur Blogspot au cas ou.<br /> <br /> Maintenant, n'hésitez pas à ajouter en commentaires des variantes ou impressions, je les rajouterai à la partie !
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité