Comme pistes d'actualisation du blog, j'ai songé à utiliser les quelques cours que j'ai animés des mercredis au club de Bastia. Peut-être celà pourra servir de supports pour les personnes qui y auront assistés.

Commençons donc par ce cours du mercredi 14 mars. Il s'agit d'exercices tactiques. L'essentiel de la démarche est d'instiller dans l'esprit des participants au cours les mécanismes qui permettent certes de repérer les motifs tactiques, mais surtout de les faire apparaître sur l'échiquier.

Bon, trève de bavardages, peut-être que cette nouvelle orientation du blog m'offrira davantage l'occasion de le mettre à jour.

 

I_14 mars 2012Trait est aux Blancs

Comment les Blancs peuvent-ils profiter de la faiblesse du roque noir ?

Un indice (faites un cliqué-glissé avec votre souris après les deux points) : les Blancs voudraient jouer 1.Dh6-2.Dg7 mat mais les Noirs parent la menace par 1.-Ff8. Comment rendre cette défense impossible ?

 

 

 

 

 

 

 

I_14 mars 2012_2

 Trait aux Blancs

Comme dans l'exercice précédent, profitez de la position exposée du Roi noir.

Un indice (faites un cliqué-glissé avec votre souris après les deux points) : si le pion "f6" n'était pas défendu, 1.Cxf6 faisait mat

 

 

 

 

 

 

 

Terminons ce billet sur une combinaison d'un des joueurs les plus imaginatifs, David Bronstein.

Cette combinaison exploite le vis-à-vis du Ff4 et de la Dd6, de l'ouverture recherchée de la colonne "e" et de la possibilité Da4+. Ajoutez à cela une bonne capacité de calcul et vous pouvez jouer comme Bronstein content clin d'oeil