Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
27 septembre 2009

Participez à TravellerChess !

Avant tout, voici des variantes possibles à la position, tirée de la partie Vilaisarn-Humeau, sur laquelle vous deviez réfléchir la semaine dernière. J'y ai repris l'essentiel des commentaires de la partie que l'on peut retrouver sur le site de la Ligue malgré mes efforts pour les mettre à défaut (héhéhé !), à ceci près que j'ai analysé les conséquences de 17.gxf3, est-ce que je me suis trompé ? A vous de me le dire !

(show chess board)(hide chess board)

A présent, revenons-en à l'objet précis de ce billet !

Je ne vous cache pas que j'ai de nombreux projets dont je voudrais voir la concrétisation sur TravellerChess car je suis encore loin de l'idée initiale que j'avais de ce blog. Il y a encore des outils médias que je ne maîtrise pas, mais j'y travaille !

Afin d'assurer une mise à jour hebdomadaire du blog (ce qui me semble un rythme minimum) et améliorer tant le contenu que la forme de TravellerChess, je voudrais vous inviter à participer à la rédaction d'articles. Mon invitation s'adresse aux joueurs de tous niveaux et pas seulement aux meilleurs joueurs insulaires. Certes, je comprends que l'on puisse hésiter à présenter une partie où les meilleurs joueurs trouveront certainement des fautes, mais si personne n'ose intervenir de peur d'écrire une bêtise et bien ce blog s'appauvrira de mes seules interventions (fussent-elles géniales !).

J'attends notamment des analyses de parties des jeunes corses. Montrez-nous les parties dont vous êtes les plus fiers. N'ayez pas peur de les confronter à l'analyse car vous y gagnerez en force de jeu. Dans la foulée, je vous promets de diffuser mes plus belles "fausses victoires" sur des joueurs bien plus forts que moi (comme quoi la chance existe bien aux Echecs).

Pour partager une analyse de partie, une étude d'ouverture/milieu de jeu/finale, une méthode pour se construire un répertoire d'ouverture, des techniques d'entraînement, etc., n'hésitez pas à me proposer vos articles.

Je peux vous conseiller pour la rédaction et, en tous cas, j'en assurerai la mise en page.

Maintenant pour me faire parvenir vos articles, voici la marche à suivre :

- pour le texte : rédigez avec le Bloc-notes de Windows, c'est rudimentaire mais au moins ça ne pose aucun problème avec le blog

- pour les images : plutôt du format .JPEG

- pour les parties : exclusivement au format .pgn


Concernant les parties, j'utilise personnellement Chessbase 8. Je ne sais pas si dans les versions plus récentes de Chessbase il existe un moyen d'éditer d'un simple clic une partie en .pgn, néanmoins voici la marche à suivre pour les utilisateurs de Chessbase 8 :

1/ créez une base de données au format .pgn :
fichier-> nouveau-> base de données
Attribuez un nom à cette nouvelle base de données ("partie TravellerChess") et sélectionnez dans "Type" : PGN files
Installez la base "partie TravellerChess" sur le bureau de Chessbase : fichier-> ouvrir -> base de données

2/ si vous voulez copier au format .pgn une partie existant au format Chessbase (.cbh) :
Copiez cette partie dans le presse-papier de Chessbase
Sur le bureau de Chessbase, faites un cliquer-glisser de l'icône du "Presse-papier" vers l'icône de la base "partie TravellerChess"
Ca y est ! Dans la base "partie TravellerChess" vous trouverez votre partie au format .pgn (c'est pas si compliqué, hein ?)

Dans mon prochain billet (qui devrait paraître incessamment sous peu), je vous inviterai à découvrir une base de données (type Chessbase) gratuite !

(hide chess board)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
D'autant plus que je pensais qu'en cliquant sur ma photo on pouvait m'envoyer un message avec des fichiers joints mais après vérification on ne peut y poster que des messages :/<br /> <br /> Donc voilà mon adresse mail :<br /> gogolievsky@gmail.com
J
Quel est votre email pour vous envoyer les parties ?
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité