Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
6 septembre 2009

Partie Carvallo (2191) - Havé (1940)

Cette fois le faisceau de nos analyses va se porter sur la Citée impériale puisque c'est Didier Havé, joueur historique de l'Echec Club Ajaccien, qui a eu la gentillesse de nous faire partager une de ses plus belles parties.

Les circonstances de cette partie méritent d'être soulignées. Il s'agit de la dernière ronde du Corsica Master 2004 et Didier nous explique qu'il est à la lutte pour la place de 1er Corse. Ce qu’il y a de remarquable quand on consulte la grille américaine du tournoi c'est la liste de Grands-Maîtres classés derrière Didier à la neuvième ronde, notamment le champion de France 2009, Vlad Tkachiev, et le vainqueur du Corsica Master 200, Vadim Milov ! Ce document vaut plus qu'un trophée et mérite d'être affiché, Didier !

Aussi, on notera que Léo avait épicé la sauce avec la victoire à trois points. Si Léo avait vécu sous le règne de Trajan, je ne doute pas que l’empereur romain lui aurait confié en toute confiance l'organisation des jeux du cirque !

Concernant la partie proprement dite, statistiquement l'ouverture est très favorable aux Blancs avec 60% de victoires et seulement 20% de défaites.

Stratégiquement, il faut souligner la façon dont Didier parvient à échanger son fou de cases blanches contre son homologue noir au 15ème coup en dépit d'un choix de développement qui enfermait le Fc8 dès le deuxième coup ! Cela est le résultat d'un plan ingénieux (Fc8-d7-e8-g6), connu des joueurs de Défense française, mais que je n'ai trouvé sur aucune partie de ma base dans cette ouverture précise.

Ensuite Didier a su profité d'une perte de temps par son adversaire, que j'attribue à l'absence de plan (sinon pourquoi le coup 18.Dd3 ? ), pour ouvrir la colonne "c" et attaquer le Roi blanc.

Les Blancs viennent de gagner la qualité en jouant 28.Fxd8. Didier doit être précis pour être à l'heure à son rendez-vous !


Les Noirs jouent et gagnent :


Carvallo_Hav_

Et maintenant la partie :

(show chess board)(hide chess board)

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Tes parties trouveraient parfaitement leur place dans une rubrique "Amusettes". Je vais y réfléchir :)
B
Vivement des parties intéressantes sur ce site ;)
G
Quelle galère pour faire cette mise à jour, j'vous raconte pas !<br /> <br /> Mes analyses :<br /> <br /> 10.Cxd7 je trouve que ce coup aide les Noirs à résoudre le problème du développement du Fc8 [10.Cdf3 Cf6 11.Dh3].<br /> <br /> La position au 24ème coup blanc me semble critique. Je pense qu'il y a plusieurs coups candidats et j'ai envisagé la ligne suivante :<br /> 24.Fh6 Td8 (24...Dxf2 25.Tg2) 25.Fxg7 Txg7 26.Txg7+ Rxg7 27.Cxf5+
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité