Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
14 octobre 2009

La rentrée échiquenne

ça y est, la rentrée échiquéenne est lancée et les premiers tournois internes ont débuté au CCC ! Quant à moi, j'ai découvert la semaine dernière les rivages de la défense Est-Indienne, une étendue sauvage que mon esprit n'avait jamais foulé auparavant ! Dès la partie terminée, Akkha s'est proposé de nous faire visiter, à mon adversaire et moi-même, les versants de ce que j'imaginais une île mais qu'y s'avéra être, en définitive, un continent !

tournoi_interne_CCC_001

Au regard de la diversité des répertoires d'ouverture de joueurs tels que Morozevich ou Ivanchouk, je ne peux m'empêcher de les imaginer en Marco Polo de l'échiquier franchissant les variantes comme autant d'océans !

Mais pas plus tard que samedi dernier, le temps était venu d'abandonner l'étendard blanc sur la chatoyante plage est-indienne pour embarquer sur une défense française. Alors les nuages s'amoncelèrent au-dessus de ma tête, l'orage grondait et trop tôt dans la partie il me fallut chercher mon chemin dans une jungle de variantes ; et toujours cette hantise d'essuyer une attaque dévastatrice sur mon roi qui, comme ça m'arrive souvent, aura roqué du côté cimetière !

tournoi_interne_CCC_003

Pierre-François GERONIMI a ajouté son nom à la longue liste des joueurs qui ont crucifié ma défense française (snif !)

Un peu plus loin des duels de cases noires et blanches qui opposent les humains, je voudrais vous présenter ChessDB qui est un logiciel de gestion des parties d'échecs gratuit. Il remplit les mêmes fonctions que les logiciels commerciaux bien connus que sont ChessBase et Chess Assistant.
Si l'on trouve à profusion des logiciels permettant de lire des parties enregistrées au format ".pgn", en revanche des logiciels de gestion de bases de parties d'échecs gratuits sont beaucoup plus rares. J'ai testé ChessDB et je l'ai trouvé convainquant !

D'abord rendez-vous sur la page d'accueil de ChessDB pour une présentation sommaire et en Français s'il vous plait ! Ensuite pour télécharger ChessDB ne vous creusez pas la tête et cliquez sur : ChessDB-3.6.15 , vous arrivez sur la page de téléchargement des différentes versions de ChessDB, choisissez ChessDB-3.6.15, qui est la dernière version validée, puis téléchargez le fichier ChessDB-3.6.15.exe et enregistrez-le à l'endroit de votre choix sur votre disque dur. Puis lancez son exécution depuis l'endroit où vous l'avez enregistré.

Le premier contact avec ChessDB est plutôt déroutant pour des utilisateurs habitués à Chessbase mais on y retrouve la plupart des fonctionnalités du logiciel commercial. Avant toute chose, sélectionnez l'interface en Français (option -> Langues -> Français).

ChessDB___bureau

Pour la gestion proprement dite des parties, ChessDB lit les parties enregistrées sous son propre format (.si3) ou bien en format ".PGN". Vous pouvez ensuite enregistrer vos parties au format de votre choix (en insérant des commentaires, des variantes, etc.).

La relation entre ChessDB et le net se fait d'autant plus facilement que le logiciel intègre dans son menu la connexion au site TWIC pour télécharger chaque semaine les parties des tournois les plus récents ! (outils -> télécharger des parties)

Il y a même une option qui vous permet de gérer vos parties disputées par correspondance (Outils -> gestion des messages). Vous pouvez envoyer par courriel votre réponse à votre adversaire directement depuis ChessDB ! Vous saisissez les coups de la partie, ainsi que vos analyses, et seul votre coup est posté par ChessDB (et non pas vos analyses qui restent secrètes aux yeux de votre adversaire !).

Je passe sur les masques de recherche par position ou code ECO. Pour conclure par une option GENIALISSIME : l'éditeur de répertoire (fenêtre -> éditeur de répertoire) ! Quésako ? Et bien, cet éditeur vous permet de construire un répertoire d'ouverture que vous utiliserez comme un filtre de recherche sur n'importe quelle base de données de parties. Une fois lancé, ce filtre sélectionnera uniquement les lignes que vous lui aurez indiquées !

ChessDB__r_pertoire_d_ouverture

Un logiciel à essayer. Si certaines options vous intéressent, faites le moi savoir je les développerai dans de prochains articles. Sinon je vais de ce pas au club chercher des parties intéressantes ou des combinaisons remarquables tirées des tournois internes pour les mettre sur le blog :)

Publicité
Publicité
Commentaires
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité