Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
14 novembre 2009

Corsica Masters (suite)

Beaucoup de parties et de positions intéressantes chez les copains pendant ce Corsica Masters ! J'ai sélectionné trois positions qui basculent sur une erreur mais pour chacune des parties, c'est une cause différente qui provoque la faute.

Dans une position, on observe un thème tactique du Gambit dame qui peut facilement passer inaperçu tellement la position semble inoffensive. Alors les Noirs continuent leur développement de la manière la plus naturelle qui soit et BOUM !

Dans une autre position, les Blancs usent d'une petite suite tactique qui n'a pour seule ambition que d'imposer l'échange de deux paires de pièces mineures et des dames. Mais il faut se méfier de l'eau qui dort !

Puis, le plus cruel, après une lutte longue et âpre, soudain une pièce, un coup, et trois possibilités. Les choix semblent équivalents mais il y en a un qui est mauvais ; et bien entendu c'est le mauvais coup que l'on joue. Ca nous est arrivé à tous et ça fait tellement mal, mais tellement mal, quand on y repense !

Bon, maintenant à vous de jouer :)


Fourcand_HumeauTrait aux Blancs

FOURCAND (1968) - HUMEAU (2171)
Corsica Masters 2009


C'est dans la phase technique d'une partie que Cyril fait souvent la différence. Il vient de jouer 7.Ce4 mais c'est un épisode tactique qui surgit soudain.








Geronimi_AngelovJe vous laisse deviner qui a le trait :)

GERONIMI (1900) - ANGELOV (2136)
Corsica Masters 2009


Mais où mettre le roi ? On tire à pile ou face ?










Remille_MassoniTrait aux Noirs (on s'en serait douté, Gros malin !)
REMILLE (2216) - MASSONI (2291)


Micha a joué 9...e5 pour attaquer le Ff4 (je le trouve pas beau ce fou en f4. Je ne sais pas ce que vous en pensez), ce à quoi les Blancs ont répondu 10.Cd5.
Déjà au XVIIIème siècle Philidor disait : "Les pions sont l'âme des échecs".






Pour conclure sur mon parcours lors du Corsica Masters, je dirais que j'ai été très satisfait de mes deux dernières parties, face à Gérard Gossart à la 8ème ronde, et face à Damir Levacic à la 9ème ronde. Je suis parvenu à jouer de manière dynamique et surtout à rester concentré tout au long des parties.

Aussi j'ai choisi de présenter l'analyse de ma partie face à Damir Levacic. J'espère garder cette qualité de jeu dans les prochaines parties :)

LEVACIC_Damir

Damir LEVACIC




En parcourant les parties des joueurs insulaires qui sont accessible sur TWIC n°782, j'ai trouvé plusieurs parties très intéressantes que je ne manquerai pas de mettre en avant lors de mon prochain article. A moins que l'un de vous ne me propose l'une de ses parties :)


Publicité
Publicité
Commentaires
G
C'est pas toujours évident de savoir quand il faut réfléchir (sur la stratégie ou le calcul de variantes) et jusqu'où il faut pousser les calculs et arrêter une évaluation pour enfin prendre une décision.<br /> Il m'arrive souvent de poursuivre le calcul sur une variante pourrie simplement parce que j'aimerais qu'elle marche. La plupart du temps, je suis bien obligé de me résigner à jouer un autre coup avec un gros déficit de temps à la pendule !<br /> J'en suis arrivé à la conclusion que la source de ce problème c'est que je n'ai pas confiance dans mes calculs. Et pour avoir confiance dans ses calculs, il faut s'exercer !
D
Félicitations pour cette superbe performance!<br /> J'aime beaucoup moi aussi 13. ... Ca6 avec l'idée que quelque soit la prise Cb4!<br /> De plus, je trouve ton petit commentaire sur l'éventualité d'une prise en d4 très utile, car je m'imagine passer stupidement 15 ou 20 minutes à essayer de calculer les conséquences de toutes les variantes!<br /> La contre attaque sur le roi blanc est parfaitement maîtrisée! Superbe!
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité