Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TravellerChess
18 août 2009

Pour participer à TravellerChess

Afin d'assurer une mise à jour la plus régulière possible du blog et améliorer tant le contenu que la forme de TravellerChess, je voudrais vous inviter à participer à la rédaction d'articles en me faisant parvenir vos idées sur mon mail : gogolievsky@gmail.com

Mon invitation s'adresse aux joueurs de tous niveaux et pas seulement aux meilleurs joueurs insulaires. Certes, je comprends que l'on puisse hésiter à présenter une partie où les meilleurs joueurs trouveront certainement des fautes, mais si personne n'ose intervenir de peur d'écrire une bêtise et bien ce blog s'appauvrira de mes seules interventions (fussent-elles géniales !).

J'attends notamment des analyses de parties des jeunes corses. Montrez-nous les parties dont vous êtes les plus fiers. N'ayez pas peur de les confronter à l'analyse car vous y gagnerez en force de jeu.

Analyses de parties, études d'ouvertures/milieux de jeu/finales, méthodes pour se construire un répertoire d'ouvertures, techniques d'entraînement, etc., tous les domaines méritent d'être abordés.

Je peux vous conseiller pour la rédaction et, en tous cas, j'en assurerai la mise en page.

Maintenant pour me faire parvenir vos articles, voici la marche à suivre :

- pour le texte : rédigez exclusivement avec le Bloc-notes de Windows, c'est rudimentaire mais au moins ça ne pose aucun problème avec le blog

- pour les images : plutôt du format .JPEG

- pour les parties : au format .pgn (si ça ne vous pose pas de problème), sinon au format .cbh (c'est le format standard des parties que vous enregistrez sous Chassbase)


Pour enregistrer une partie en format .pgn avec Chessbase 8 (je ne sais pas si dans les versions plus récentes de Chessbase il existe un moyen d'éditer d'un simple clic une partie en .pgn) voici la marche à suivre :

1/ Créez une base de données au format .pgn :
fichier-> nouveau-> base de données
Attribuez un nom à cette nouvelle base de données ("partie TravellerChess") et sélectionnez dans "Type" : PGN files
Installez la base "partie TravellerChess" sur le bureau de Chessbase : fichier-> ouvrir -> base de données

2/ Si vous voulez copier au format .pgn une partie existant au format Chessbase (.cbh) :
Copiez cette partie dans le presse-papier de Chessbase
Sur le bureau de Chessbase, faites un cliquer-glisser de l'icône du "Presse-papier" vers l'icône de la base "partie TravellerChess"

Ca y est ! Dans la base "partie TravellerChess" vous trouverez votre partie au format .pgn (c'est pas si compliqué, hein ?)

Publicité
Publicité
Commentaires
TravellerChess
Publicité
TravellerChess
Publicité